Quel format choisir pour imprimer un livre en auto-édition ?
Écrire un livre, que ce soit un roman, un livre photo ou un album illustré, demande beaucoup d’investissement de temps et d'énergie. L’auto-édition permet aux auteurs et illustrateurs de rester totalement libres dans leurs choix créatifs et graphiques. Avant de se lancer dans l’impression d’un livre en petites quantités, l’auteur devra choisir le format de son futur ouvrage. Il existe de nombreuses tailles différentes de livres. Quel format choisir pour imprimer un livre en auto-édition ? Suivez nos conseils pour vous orienter vers ce qui correspond à vos envies !
1- Les deux principaux formats de livres : à la française et à l’italienne
Il existe deux formats généralement utilisés dans l’édition de livres : le format à la française et le format à l’italienne.
Le format à la française correspond au mode portrait d’une impression. Ce format rectangulaire est plus haut que large. À l’inverse, le format à l’italienne est plus large que haut. Les formats carrés sont considérés comme faisant partie des formats à l’italienne.
Les formats à l’italienne mettent en valeur les illustrations et les images. C’est pourquoi ils constituent des choix privilégiés pour les albums illustrés ou les livres photos.
2- Les différentes dimensions de livres
Après avoir opté pour un format à la française ou à l’italienne, vous devez choisir les dimensions de votre livre. Il existe différentes tailles en fonction de vos envies, de la nature de votre livre (roman, livre photo, album illustré…) et de votre budget.
Le format poche (11 x 18 cm) : pratique et transportable
Le format poche présente de nombreux avantages quand on souhaite
imprimer un roman en auto-édition. Le livre de poche est pratique et facilement transportable. Vos lecteurs pourront l’emporter partout, dans les transports, en voyage ou dans une salle d’attente.
Les livres au format poche sont également appréciés pour leur faible encombrement dans les bibliothèques et ils se prêtent facilement à son entourage. Assurément, le format poche facilitera la circulation et la diffusion de votre livre !
Par ailleurs, le format poche, puisqu’il consomme moins de papier, est également le plus économique et pèsera moins lourd dans votre budget.
Le livre de poche est très utilisé pour les romans. Si vous écrivez un album illustré ou un livre photo, nous vous conseillons de vous orienter vers d’autres formats plus adaptés.
Le format A5 (14,8 x 21 cm) : le bon compromis
Les impressions de livres en format A5 sont très fréquentes. Intermédiaire entre le livre de poche et le livre grand format, il est idéal pour mettre en valeur les images et les illustrations tout en assurant au lecteur une prise en main confortable.
En mode paysage, c’est-à-dire à l’italienne, le format A5 est souvent utilisé pour
imprimer des livres photo. Pour un roman, ce format donne une image plus solide et un peu plus d’envergure à votre ouvrage.
Le format carré (21 x 21 cm) : le choix de l’originalité
Opter pour un format carré pour l’impression d’un livre en petites quantités, c’est faire le choix de l'originalité. Avec ce format vous augmentez vos chances d’attirer l’attention et la curiosité de vos futurs lecteurs.
Le format carré confère au livre une dimension créative. Votre livre s’affiche fièrement comme un objet graphique et artistique.
Si votre préférence va vers un format carré, il convient de soigner particulièrement la première de couverture de votre livre avec des finitions comme de la dorure ou du vernis coloré qui donnent du relief et de la personnalité à votre ouvrage.
Le format A4 (29,7 x 21 cm) : un classique efficace
À la question : quel format choisir pour imprimer un livre en auto-édition ? Certains opteront sans hésiter pour un format traditionnel qui a fait ses preuves.
Le format A4 est connu des lecteurs qui ne seront pas déroutés par les dimensions familières de votre livre. Ce grand format permet un agencement aéré des textes et des images. Il est particulièrement adapté à l’impression de beaux livres ou d’éditions collector avec des finitions soignées et une couverture rigide.
Le format classique A4 est souvent utilisé pour l'impression de livres illustrés, de livres photo (en paysage ou format à l’italienne) et de BD.
Les BD rencontrent un succès grandissant chez les jeunes lecteurs, mais aussi chez les adultes. Les thèmes et les univers graphiques des BD se sont diversifiés. Les bandes dessinées sont plébiscitées par un public de plus en plus large. Pour la BD alternative ou le roman graphique, il n’y a pas de convention de format. Pour ce type d’ouvrage, la liberté est totale : format, papier, reliures, finition… Tout est permis !
3- Quel format choisir pour l’imprimer un livre en auto-édition en fonction de la reliure ?
Le choix du format de votre livre doit prendre en compte le type de reliure de votre ouvrage. Il existe différentes sortes de reliure pour l’impression de livres en petites quantités.
Le dos carré collé
Il s’agit certainement de la reliure la plus fréquente. Les feuillets qui composent le livre sont collés par une colle ou de la résine. La couverture est ensuite assemblée et fixée solidement grâce à la colle.
Le dos carré collé est souvent utilisé pour les livres de poche, les bandes dessinées, les livres photos et les albums illustrés. Ces ouvrages bénéficient d’une reliure solide et robuste qui résiste à un usage quotidien des livres.
Le dos carré cousu
Cette reliure haut de gamme est destinée aux ouvrages de collections ou à ce qu’on appelle les beaux livres. Cette technique de reliure consiste à combiner la couture au fil et la résine.
Le dos carré cousu assure une plus grande solidité à la reliure d’un livre qui résiste mieux dans le temps. Elle est toutefois plus longue à réaliser et plus coûteuse.
La reliure agrafée
La reliure agrafée est recommandée pour l’impression de magazines ou de brochures. Elle est adaptée pour les formats au grammage fin. Le choix de cette technique dépend essentiellement du nombre de pages du document et de sa finalité.
4- Adapter le format de votre livre à sa longueur
Le choix du format de votre livre doit prendre en compte la longueur de votre ouvrage. Le nombre de pages détermine en partie les dimensions de votre livre.
Si votre livre est long (plus de 300 pages), il est conseillé d’opter pour une impression de votre livre sur un grand format. Une impression au format poche risque d’être trop épaisse et moins confortable pour le lecteur.
Pour un roman de 200 pages, le format poche reste une dimension de livre très adaptée et appréciée des lecteurs.
5- Quel est votre budget pour l’impression d’un livre en petites quantités ?
Imprimer un livre en auto-édition représente bien évidemment un coût. Le budget d’impression varie en fonction du format qui conditionne le volume de matière nécessaire pour l’impression du livre (papier, encre, colle…).
Plus le format de votre livre est grand, plus les coûts d’impression seront élevés, et cela même si le nombre de pages est équivalent.
La qualité du papier, la reliure, les finitions de la couverture et le nombre d’exemplaires de votre projet auront une influence sur le budget final d’impression de votre livre.