Booklette : conseils pour imprimer un livre auto-édition

Booklette : des conseils utiles et un accompagnement personnalisés pour imprimer un livre en auto-édition



Vous êtes passionné par l’écriture, la photographie ou l’illustration ? L’auto-édition est un moyen accessible de donner vie à votre créativité. Vous avez besoin de conseils pour imprimer un livre en auto-édition tout en gardant votre liberté ?

Booklette, imprimeur de livres auto-édités, accompagne les auteurs dans leur projet sans aucune contrainte. Voici quelques conseils utiles aux auteurs qui souhaitent se lancer dans l’impression autonome de leur ouvrage.

L’auto-édition : une solution accessible à tous


Écrire et éditer son propre livre est une réelle aventure humaine faite de hauts et de bas. L’auteur passe successivement par des vagues d'enthousiasmes et de découragements face aux difficultés et aux doutes. Concrétiser son projet d’écriture et de publication de livre est le fruit d’une grande détermination.

L’impression de livres en auto-édition rend votre rêve de publication de livre enfin accessible. En éditant vous-même votre travail, vous évitez le difficile parcours de sélection des maisons d’édition. Imprimer son livre auprès d’un imprimeur spécialisé, c’est la possibilité de tenir votre ouvrage entre vos mains et de le partager.

L’auto-édition est un mode de diffusion des livres qui séduit de plus en plus d’auteurs grâce à sa grande liberté. En vous éditant vous-même, vous maîtrisez toutes les étapes de l’élaboration de votre livre, que ce soit un roman, un album illustré ou un livre photo. Ligne éditoriale, choix artistiques, format, distribution et promotion… Vous n’avez de comptes à rendre à personne (si ce n’est à vous-même) ! Avec l’auto-édition et les progrès de l’imprimerie, concrétiser son projet de publication devient simple et rapide.

L’auto-édition connaît un engouement depuis quelques années auprès des auteurs, des illustrateurs et des photographes qui souhaitent publier leur travail de création en toute liberté. Signe de ce succès grandissant, de nombreux salons et festivals dédiés aux livres auto-édités ont vu le jour ces dernières années.

L’impression de livres auto-édités : allier petites quantités, budgets maîtrisés et qualité professionnelle


L’impression numérique permet désormais d’imprimer un livre de grande qualité en petites quantités à des prix très abordables.

Le rendu des livres photo ou des albums illustrés est du même niveau de qualité que l’édition à compte d’auteur ou à compte d’éditeur. En passant par un imprimeur professionnel, expert dans le domaine de l’auto-édition de livres, vous vous assurez d’une qualité de rendu à la hauteur de vos exigences.

Il est à noter qu’en cas de rupture de stock, les maisons d’édition peuvent aussi faire appel aux imprimeries spécialisées dans la micro-édition pour réimprimer un livre en petites et moyennes quantités !

Chez Booklette, nous imprimons tous types d’ouvrages (romans, albums illustrés, BD, magazines, livres photos) dans des délais et des coûts maîtrisés avec une qualité de finition garantie. Sans intermédiaire, sans contrat et sans piège, l’auto-édition de livres chez Booklette devient accessible en toute liberté.

Bien soigner sa mise en page


Votre mise en page doit être cohérente et rigoureuse. Que ce soit pour l’impression d’un roman ou d’un livre illustré, le maître mot pour la mise en page d’un livre est l’homogénéité.

Polices de caractères, alignements, interlignes, annonce des chapitres, numéros de pages, marges, mentions obligatoires, quatrième de couverture… Tous ces éléments de mise en page donnent de la cohérence à votre ouvrage et lui confèrent son sérieux.

Le lecteur ne doit pas buter sur un titre écrit dans un style différent, sur un numéro de page manquant ou un saut de page incohérent. La mise en page de votre livre ne doit pas entacher la lecture de votre livre. Les incohérences graphiques pourraient prendre le dessus sur votre histoire.

La mise en page d’un livre est la forme qui ne doit pas gâcher le fond. Vos choix graphiques de polices de caractères et de mise en page doivent venir servir vos textes, vos photos, votre histoire et transmettre les émotions de votre récit.

Une mise en page soignée ne se remarque pas, alors qu’une mise en page négligée sautera aux yeux de votre lecteur ! Pensez-y…

La mise en page d’un album illustré ou d’un livre photo prend plus de temps que la mise en page d’un roman. Ce sont de beaux livres, des objets visuels qui nécessitent d’accorder d’autant plus d’importance aux aspects graphiques de la mise en page. Le chemin de fer, élément central de l’architecture de votre livre, prévoit l’emplacement de chaque élément : photo, illustration, texte, légendes…

Si vous n’êtes pas à l’aise avec la mise en page qui demande de la rigueur et de savoir utiliser des logiciels comme InDesign ou XPress, n’hésitez pas à faire appel à un graphiste qui maîtrise parfaitement tous ces aspects. S'auto-éditer ne veut pas dire tout faire tout seul, mais avoir la liberté de choix !

Chez Booklette, imprimeur de livres en auto-édition, nous avons un studio de graphistes qui assure la mise en page de votre livre et la préparation de votre fichier pour impression. Cette étape technique est déterminante dans la qualité et le rendu de votre ouvrage.

Choisir le papier adapté à l’impression de votre livre en petites quantités


Quel papier choisir pour imprimer son livre en auto-édition ? Le choix du papier est capital dans le rendu d’un livre imprimé, d’autant plus si vous souhaitez imprimer un livre photo ou un album illustré.

L’idéal est de vous orienter vers un imprimeur spécialisé en impression de livres qui vous apportera des conseils précieux pour choisir, sans faire d’erreurs, le meilleur papier pour votre livre en fonction de ses caractériques : couleur, noir et blanc, aplat, nombres de pages…

Le grammage dépendra en partie de la couleur. Si votre livre est imprimé en noir et blanc, un papier de 80 grammes, léger et robuste pourra convenir à votre projet d’impression.

À l’inverse, l’impression en couleur nécessitera un papier plus lourd. Le papier de 90 grammes blanc satiné est légèrement plus robuste et conçu pour supporter de grands aplats de couleurs, en recto verso.

Les papiers couchés de 115g à 170g, plus épais, donnent un rendu plus solide et consistant à votre livre illustré.

Choisir un imprimeur de référence, disponible et à l’écoute de vos besoins est une réelle valeur ajoutée qui vous permettra de faire de votre projet de livre imprimé une réussite. En effet, seul un imprimeur expérimenté pourra vous faire part de ses conseils avisés pour répondre à vos envies et demandes spécifiques.

Quel format choisir pour imprimer un livre en auto-édition ?


Quel est le meilleur format pour imprimer un livre en auto-édition ? Opter pour un format plutôt qu’un autre dépendra de la nature de l'ouvrage (roman, BD, album illustré, livre photo…) et de l’ambiance du projet artistique.

- Le format à la française correspond au mode portrait d’une impression, il est plus haut que large. C’est le format privilégié pour l’impression de romans.
- Le format à l’italienne correspond au mode paysage d’une impression, il est plus large que haut. Ce format met en valeur les illustrations et les images, c’est pourquoi il est souvent utilisé dans l’impression de livres photo et d’albums illustrés.

Il existe un troisième format d’impression de livre : le format carré, souvent considéré comme faisant partie des formats à l’italienne. Les livres au format carré sont plus originaux et ont l’avantage d’attirer la curiosité des lecteurs.

Une fois le format choisi, les auteurs de livres en auto-édition devront s’attacher à choisir les dimensions de leur livre. Il existe différentes tailles sur le marché des livres. Faire son choix dépend de ses envies, de son budget et du type de livre à imprimer.

Booklette imprime les livres en auto-édition aux formats standards :
- poche (11 x 18 cm) ;
- format A5 (14,8 x 21 cm) ;
- format carré (21 x 21 cm) ;
- format A4 (29,7 x 21 cm).

Nous réalisons également dans notre imprimerie des impressions de livres sur mesure, avec des dimensions personnalisables. Nous répondons à toutes les demandes particulières de l’auto-édition afin de correspondre pleinement à l’esprit de liberté et d’autonomie dans les choix de l’auteur.

Les finitions : donner du relief et du caractère à votre livre imprimé


Reliure et couverture sont deux éléments de finitions dans l’impression de livres qui donnent du caractère et du style à un ouvrage.

Quels sont les différents types de reliures de livre ?


Il existe de nombreuses reliures possibles pour les livres imprimés. Booklette, imprimeur de livres en auto-édition propose différents types de reliures : dos carré collé type roman, reliure rembordée type BD, reliure cousue ou agrafée type magazine…

- Le dos carré collé est certainement la reliure la plus utilisée. Le livre est composé de feuillets collés entre eux par de la colle ou de la résine. Cette reliure classique se retrouve le plus souvent pour les livres de poche, les bandes dessinées et les albums illustrés. Le dos carré collé est une reliure standard, solide et robuste qui résiste à un usage quotidien des livres.

- Le dos carré cousu est une reliure haut de gamme qui s'applique aux beaux livres ou aux ouvrages de collection. Ce type de reliure met particulièrement en valeur les livres photo. Le dos carré cousu est une technique de reliure qui consiste à combiner la couture au fil et la résine. Cette reliure assure une plus grande solidité dans le temps. Elle est également plus longue à réaliser et plus coûteuse.

- La reliure agrafée est préconisée pour l’impression de magazines, brochures ou feuillets. Elle est particulièrement adaptée aux grammages fins et aux ouvrages qui comprennent un faible nombre de pages.

Bien choisir les options d’impression de la couverture de votre livre


Est-il nécessaire de rappeler que la couverture d’un livre est le premier contact que le lecteur a avec un ouvrage ? Vous le savez, il est essentiel d’apporter une grande attention et de prendre le temps de choisir à la fois les éléments visuels de la couverture, mais aussi ses finitions.

Booklette, imprimeur spécialisé en livres auto-édités est en mesure de vous proposer différentes options d’impression pour la couverture de votre livre :
- gamme de grammages du papier de couverture ;
- impression couleur ou noir et blanc ;
- pelliculage de couverture : mat, brillant, soft touch ;
- avec ou sans finition : vernis brillant, dorure…

Notre imprimerie, implantée entre Annecy et Genève, optimise l’impression des livres photos en imprimant séparément les pages intérieures et la couverture. La combinaison des techniques permet d’optimiser les coûts d'impression de votre livre tout en garantissant un rendu de qualité optimale de la couverture.
Faire relire votre manuscrit par plusieurs personnes avant impression

Afin d’éviter les coquilles et fautes d’orthographe, il est indispensable de faire relire votre manuscrit par au moins deux personnes avant de lancer les impressions. Choisissez les préférences des amis ou des connaissances qui maîtrisent bien la langue, la syntaxe, l'orthographe et les règles typographiques.

Quand on écrit et qu’on se relit, on connaît tellement bien le texte que l’on ne voit plus les erreurs. Un regard neuf débusque aussitôt les coquilles dans votre texte ou votre mise en page.

Cette étape de relecture est essentielle à la qualité du rendu final de votre impression. Autant s'apercevoir des erreurs avant d’avoir achevé l’impression !
Quels sont les critères pour bien choisir un imprimeur de livres auto-édités ?

Pour que votre projet de livre en auto-édition soit une belle réussite qui mette en avant votre travail d’auteur, il est essentiel de choisir un imprimeur spécialisé dans la micro-édition de livres.

Imprimer un livre est un travail spécifique qui demande du savoir-faire et de l’expertise. L’impression des cartes de visite ou des flyers ne demande pas les mêmes compétences de l’impression de livres de qualité.

Nous vous conseillons de prendre en compte certains critères pour effectuer votre choix du prestataire qui vous accompagnera dans votre projet de livre auto-édité :

- Un imprimeur spécialiste de l’impression de livres en auto-édition pour bénéficier de son expérience et de ses conseils.
- Un imprimeur possédant un parc de machines complet permettant de répondre à vos demandes (couverture, format, reliure, finitions), et non pas de vous proposer uniquement ce qu’il est en mesure de faire, même si cela ne répond pas à vos besoins.
- Un imprimeur qui vous accompagne et vous conseille dans votre projet : mise en page, choix des finitions, couverture, promotion…
- Un imprimeur disponible et à votre écoute. Votre imprimeur sera votre interlocuteur privilégié dans la réalisation de votre livre. Vous devez donc être assuré de sa disponibilité et de son écoute et être suffisamment en confiance pour lui poser toutes vos questions et lui faire part de toutes vos envies.
- Un imprimeur éco-responsable engagé dans une démarche de préservation de l’environnement.

Booklette : imprimeur de livres engagé auprès des auteurs


Chez Booklette, imprimeur engagé aux côtés des auteurs, nous vous faisons part de nos conseils avisés sur le choix des papiers, des finitions (reliure, couverture…), des techniques d’impression et des encres en fonction de la nature de votre projet, du format, du nombre d'exemplaires souhaité et des couleurs.

Nos équipes assurent également au sein de notre studio graphique les aspects techniques de préparation du fichier pour impression en vérifiant les points clés : format de fichier, résolution des visuels, colorimétrie, fonds perdus… Cette étape technique est déterminante dans la qualité et le rendu de l’impression de votre livre.

L’imprimerie de livres Booklette, entre Annecy et Genève, garantit la certification FSC® et PEFC™ de vos documents, utilise les énergies renouvelables et des encres végétales, compense entièrement ses émissions de CO², est certifié ISO 14001 - Management environnemental et est labellisée Imprim'Vert et CO2Activ.

Chez Booklette, nous avons la passion et l’amour des livres. Notre travail est fait de rencontres et notre engagement avec les auteurs va au-delà des seuls aspects techniques de l’impression.

Vous êtes à la recherche d’un imprimeur de livres auto-édités ? Vous souhaitez bénéficier de conseils pour imprimer votre travail d’auteur en toute sérénité. N’hésitez pas à nous contacter !Chez Booklette, nous mettons tout en œuvre pour vous aider à faire les meilleurs choix pour faire de votre projet d’impression de livre une réussite.