A l’heure du numérique et de la digitalisation, quel format choisir entre le traditionnel livre papier et la nouvelle tendance de l’e-book ?
Deux écoles s’affrontent dans ce débat : les fervents défenseurs de l’institutionnel format papier qu’on peut corner, raturer et collectionner ; contre les lecteurs 2.0 qui révolutionnent le concept de la bibliothèque et de la lecture avec des e-book qu’on télécharge et qu’on « switch » d’une page à une autre.
Est-ce la fin pour le format papier ?
Non. Le livre tel qu’on le connait, avec sa première page et sa quatrième de couverture, a encore de beaux jours devant lui. Et pour cause, c’est un bel objet qui est plaisant à collectionner, à ajouter dans sa bibliothèque. La couverture de n’importe quel e-book ne peut rivaliser avec celles des livres dont on peut palper la matière avec des finitions bien plus accrocheuses à l’œil qu’un simple graphisme : dorure à chaud, vernis sélectif… L’acquisition d’un livre procure donc plus de plaisir que le téléchargement d’un e-book.
Par ailleurs, le livre se suffit à lui-même. Pas la peine d’investir dans une liseuse dont les prix commence autour de 70€ pour les plus bas de gamme. Vous souhaitez lire ce livre ? Vous l’achetez, le lisez et c’est tout. Le média papier offre plus de liberté aux lecteurs mais aussi à l’auteur, qui ne sera pas dépendant des plateformes de téléchargements telles qu’Amazon ou la Fnac. C’est aussi la garantie de cibler une large audience, y compris les personnes n’ayant pas internet ou n’étant pas sensible à la technologie.
Enfin le livre est un privilégié dans les librairies. Ne choisir d’un format digital pour son ouvrage, c’est se priver de faire partie des recommandations précieuses d’un libraire auprès des lecteurs. En véritable conseillers, les libraires ont tout intérêt à faire perdurer le marché de l’édition papier. Opter pour une version papier de son manuscrit est donc pertinent.
Peut-on tout de même faire l’impasse sur la format digital ?
Sur l’aspect pratique de la lecture, l’e-book l’emporte à plat de couture sur le livre traditionnel. Grâce au téléchargement, les livres numériques sont disponibles de suite après l’achat. Pas la peine d’attendre son colis, de se déplacer en librairie. Votre ouvrage sera disponible pour ses lecteurs à portée de clic.
C’est aussi une alternative très pratique pour les voyageurs. Ce format permet d’emporter plusieurs livres avec soi en gagnant considérablement de place dans les bagages !
Il faut également savoir évoluer avec son temps. La nouvelle tendance de la lecture c’est la liseuse et, même si le livre est loin d’être mort, pour parler à cette génération de lecteurs 2.0, il faudra donc aussi décliner son ouvrage en e-book.
Deux formats qui se complètent plutôt que de s’affronter.
E-book et livre papier sont en fait deux possibilités pour multiplier la visibilité de votre ouvrage. Vous toucherez via ces médias différents, des cibles différentes et serez sûrs de gagner plus de lecteurs. Gardez bien en-tête que le lecteur va parfois se renseigner sur un livre sur internet avant d’aller l’acheter en librairie et vice-versa lorsqu’on est dans le cas d’un possesseur d’une lisseuse.
De plus, en optant pour les deux solutions, vous multiplierez par deux vos droits d’auteurs en touchant ceux du format papier et ceux de votre e-book.